Mode d'emploi du Moscou 5


Cet appareil est une évolution Soviétique du Zeiss Ikon Super Ikonta 6X9 d'avant guerre (Les Russes ont capturés en Allemagne et transférés chez eux les usines et les stock de pièces en 1945). Il utilise de la pellicule 120 encore relativement facile à trouver, car largement utilisée par les professionnels de la photographie. Cet engin est encore parfaitement utilisable en dépit de son demi-siècle.

Il est équipé d'un objectif de 105mm ouvert à 3,5 constitué de 4 lentilles traitées antireflet. C'est une bonne copie du mythique Tessar de Zeiss. L'obturateur donne la pose B, puis de 1 seconde à 1/250eme de seconde. Il est donc relativement lent, c'est pour cela qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser des pellicules trop sensibles (100 ASA est un bon choix en extérieur).
Il possède un télémètre précis s'il est bien réglé.




Chargement de la pellicule:
Il est toujours préférable de faire cela relativement à l'ombre.
1- S'assurer qu'une bobine réceptrice est bien positionnée dans le logement de gauche. Si la bobine est à droite comme c'est normalement le cas si un rouleaux à déjà été exposé, il faut la dégager en tirant sur le cercle situé sous la semelle puis en lui faisant faire un quart de tour.




Amener l'amorce papier du rouleau dans le logement de la bobine de gauche. Il faut engager le papier complètement jusqu'à la pliure, le rectangle noir sur la photo doit être engagé complètement.




Enrouler la molette d'armement jusqu'à ce que le papier de l'amorce soit solidement amarré à la bobine réceptrice. (c'est généralement fait en un ou deux tour).

Refermer le dos et ouvrir la fenêtre inférieure pour le format 6X9 ou supérieure pour le 6X6, si vous avez l'adaptateur 6X6 et que vous avez sélectionné le format sur la face interne du dos.



Tournez la molette, quand apparaît la flèche cela veut dire que la pellicule commence à défiler sous le papier de protection.




Arrêtez de tourner quand apparaît le chiffre 1. Voila vous êtes prêt pour le premier cliché.



Prise de vue.

1-Régler la vitesse et le diaphragme
2-Armer l'obturateur
3-Faite la mise au point à l'aide du télémètre en faisant coïncider les deux images sur le sujet.
4-Viser avec le viseur (ce n'est pas le même que celui du télémètre), cadrer.
5-Déclencher. Bizarrerie, le déclencheur est à gauche, ce qui nécessite un léger réaprentissage.

Attention, cet appareil possède une protection contre les doubles expositions ce qui fait que si vous déclenchez en oubliant d'armer l'obturateur vous serez obliger de passer à la vue suivante et vous perdrez une photo sur votre rouleaux. Pour vérifier si vous avez bien avancé à la vue suivante, il existe une petite fenêtre à coté de la molette d'avance des vues qui passe au rouge si la pellicule a été avancée,

Ensuite vous pouvez passer à la vue suivante. Il est conseillé de fermer la fenêtre de surveillance de la pellicule entre chaque vue.






A la fin de votre rouleau il faut continuer à tourner la molette jusqu'à ce que la totalité de la bobine soit enroulé autour de la bobine réceptrice. Ensuite vous pouvez l'enlever pour la développer et changer de place la bobine émettrice pour qu'elle devienne réceptrice du prochain rouleau.


Benoit Suaudeau 2006