Les produits chimiques
Les lubrifiants:

Huiles:
Huiles de paraffine: Cette huile est à tout faire, elle est suffisamment fluide pour même lubrifier les pièces les plus fines. Son gros inconvénient et son manque de résistance à la chaleur, mais un appareil photo n'a rien à faire en plein soleil.
Huiles synthétiques à base de téflon: Elles sont moins grasses que celles à base de paraffine et sont plus résistante à la chaleur.

Graisses:
Graisses à base de paraffine: Utile et peu coûteuse, peut-être utilisée comme graisse de remplacement des petites Hélicoïdes. Pour les grosses, des huiles plus visqueuses sont nécessaires et ne se trouve que chez microtools.


Les dégrippant:
Indispensables pour débloquer un filetage rétif. Une quantité minime est nécessaire, attention à ne pas en mettre partout car ce sont des mélanges corrosifs, le traitement anti-reflet des optiques apprécie moyennement.

Les solvants:

Essence C: indispensable pour dégommer un mécanisme. Le gommage est le séchage d'une huile ou d'une graisse sur des lames d'obturateurs ou de diaphragmes, empêchant leurs bon fonctionnement.
Acétone: Solvant des peintures, cancérigène et hautement inflammable. Attention ce solvant détruit tous les plastiques.
Alcool: Excellent nettoyant économique pour les optiques. Respecte les traitements de surface. La version alcool à 70 de pharmacie est excellent et sent moins mauvais que l'alcool à 90 industriel.

Les colles:


Colles Cyanolites: Pour les petites réparations ne nécessitants pas de reprise. Les plus utiles sont sous forme de gel.
Colles néoprènes: Pour le recollage des cuirettes.
Colles type scotche: Pour les petites reprises sur les cuirettes.
Colles époxy: Pour les collages importants et rigides de pièces qui travaillent.
Colles spéciales: Baume du canada pour recoller des lentilles, colle spéciale pour les cuirettes (peu utile) etc...

Les résines:

Résines époxy: Utilisée pour refaire une pièce en plastique. La version en pâte permet le façonnage et l'usinage. Avec un peu de précision il est possible de faire une filetage pour une optique de grand format.
Résines polyester. Le genre "synthopierre" permet de refaire de petites pièce plastique avec un bon degré de fini, comme par exemple une trappe de piles ou autre.