Réparation d'une Canonet premier modele.


Mon exemplaire ne déclenchait plus, par ailleurs son état était bon et son posemètre fonctionnait. Il a fallut donc l'ouvrir.
1-Retirer le semelle de l'appareil en devisant le levier d'armement, la bobine de rembobinage et son socle (3 vis), le déverouillage du cabestan au centre et pour finir retirer la rondelle de simili-cuir sur l'écrou de pied, deviser les 2 vis, retirer le levier de verrouillage d'ouverture du dos ainsi que son ressort de rappel. retirer la semelle et ne pas perdre l'ergot chromé d'ouverture du dos.
2-Retirer le dessus en dévissant 2 vis latérales.
3-Décoller le simili-cuir autour de l'objectif pour accéder aux 4 vis fixant la platine.

Voila l'objectif est sortit.


L'étape suivante consiste à démonter l'objectif pour extraire l'obturateur.
1-Dévisser l'anneau frontal en empêchant la cellule de tourner, retirer celle-ci, dessouder le fil du capteur et en lever celui-ci ainsi que l'anneau métallique qui le porte.
2-Dévisser le massif frontal de l'objectif.
3-Dévisser d'un 1/2 tour la petite vis qui bloque la couronne crantée et dévisser cette couronne avec un outil non métallique pour ne pas dégrader l'obturateur.
4-Dévisser les 2 petites vis situées l'ergot de la longue came traversant l'objectif et le retirer après avoir noté sa position.



A ce moment la face avant de l'objectif vient toute seule et dégage la face avant de l'obturateur.



L'opération suivante consiste à retirer l'obturateur de la platine porte objectif.
1-Désouder le câble de syncro flash.
2-Dévisser les 2 vis de l'anneau noir situé à l'arrière de l'objectif.
3-Dévisser le massif arrière de l'optique.
4-Dévisser la bague située derrière.
Normalement l'obturateur vient tous seul. Attention, bien noter l'ordre et la position des deux bagues de couplages, déclenchement et armement ainsi que la contre-gague située entre elles.



Ensuite faire tremper l'obturateur dans de l'essence C quelques heures, faire jouer l'obturateur et le diaphragme quelques fois avec de l'essence, retremper dans un deuxième bain propre, faire sécher complètement. Normalement cela suffit à dégommer un obtu ou un diaph, si cela ne suffit pas, recommencer l'opération et ensuite mettre un petit peu de graphite en poudre sur les lames. Bien chasser l'excédent et remonter.

Sur cet exemplaire, il à fallut refaire les réglages du télémètres. Il faut pour cela retirer le capot.
La vis 1 est le réglage horizontal, il est accessible sans avoir à retirer la protection métallique couvrant le télémètre.
La vis 2 est le réglage vertical, c'est celle qui est au dos du petit miroir.