Histoire des réflexes 35 mm Minolta manuels Page 3



      Minolta XK-XM-X1 = 1972



Le XM (Europe) XK (usa) et X1 (Japon) sort en 1972. Il est la première tentative pour Minolta de réaliser un appareil professionnel. Les caractéristiques sont flatteuses pour l'époque, obturateur vertical à lames métalliques montant au 1/2000eme de seconde, prisme interchangeable, verres de visées interchangeables, posemètres Cds ou silicium dans le prisme, mode manuel et priorité vitesse. Ce sera un échec car au même moment Nikon et Canon sortent des appareils pouvant êtres motorisés, ce qui n'est pas le cas du XM. Minolta tentera de réagir avec le XM Motor à moteur fixe en 1976, mais c'était trop tard.

Minolta XE1-XE7-XE 1974



Le XE1 sort en 1974 et reprend l'obturateur (bridé au 1/100oeme) et le posemètre CDs du XM, mais perd le prisme amovible.  C'est une machine superbe et massive qui servira de base pour la réalisation du Leica R3.  Certains considèrent que c'est le meilleur réflexe Minolta manuel. Je n'irait pas jusque là, car pour l'avoir autour du cou parfois, il me pèse.


Minolta XE5 = 1976



C'est une version allégée du XE1, avec la perte de la double exposition et du rappel du diaphragme dans le viseur. Au Japon sortira une version appelée XEb identique mais avec la possibilité de la double exposition.

Minolta XM Motor (1976)





Suite...serie Minolta XD