Les outils

Spanner: C'est un outils indispensable pour démonter un objectif et certaines parties d'appareils comme les manivelles de rembobinages. Il est courant d'en trouver sur Ebay, mais micro-tool en vend d'excellents. Je me sert d'un groupe de modèles réversibles plutôt simples.
Tournevis: Il faut posséder des plats et des cruciformes. Les plats sont indispensables pour les appareils jusqu'au années 1960, après, la normalisation métrique fait que les vis cruciformes s'imposent (type Philips). Les tailles les plus petites sont vitales pour ne pas abîmer les têtes de vis. Les tailles 1, 1.5 et 2mm en plat sont la base, le 0 pour le cruciforme.

Pinces brucelles: très utile pour récupérer une petite vis ou autre.

Pinces diverses: Pinces plates, avec et sans dents, courbes... indispensables pour forcer une pièce, la bonne pince évite la destruction de celle-ci. Il est préférable de couvrir les mâchoire de caoutchouc pour ne pas marquer le métal.

Pied à coulisse de précision: Nécessaire pour vérifier le diamètre des filetages, mais surtout pour contrôler la distance film monture des télémétriques.

Cutter et diverses lames: Pour le découpage et l'ajustage des cuirettes ainsi que la taille des mousses de remplacement.

Limes fines: Pour corriger une petite pièce, refaire une tête de tournevis, façonner un bloc de résine. Une plate et une ronde très fine sont suffisantes.

Étau de table: Pour maintenir une pièce, c'est une sorte de troisième main.

Perceuse miniature de type Dremel: C'est vraiment le genre d'outil indispensable pour percer, meuler, polir etc...

Chiffons à microfibres: Moyen de nettoyer les optiques formidable, ne raye pas et se lave en machine.

Le testeur de circuit: Utile pour contrôler un circuit électronique en particulier si il y a de l'oxydation dues à des piles ayant coulées. La fonction Ohmmètre est la plus utile, un chiffre égale à zéro indique qu'il n'y a pas de résistance sur le circuit, donc qu'il est intact.

Le fer à souder: Nécessaire pour ressouder des fils. Un modèle de petite taille pour électronique est largement suffisant. Il faut de plus se procurer de la soudure en fil de petit diamètre (avec décapant) et de la pâte décapante pour préparer les surfaces.