Réglage du voltage de l'alimentation d'un Canon F1 Old

Mon soucis est que ce Canon F1 Old donne une mesure fausse avec une pile alcaline ou à l'oxyde d'argent (1.55volt) et même avec une pile zinc-air de 1.4 volt. A l'origineil est alimenté par une 625 au mercure de 1.35 volt.

Démontage: Il faut sortir la partie gauche de son capot, pour cela il faut sortir la bobine de rembobinage par simple dévissage en bloquant l'axe situé à l'intérieur Il y a trois vis à sortie ensuite. Il faut dévisser la prise PC sur le flanc avec une pince fine en évitant de la marquer, il y a encore une petite vis sur le capot à retirer. Enlever le prisme et dévisser la vis situé sur le flanc de la monture, coté capot à retirer. Il faut dévisser la commande d'allumage au dos du capot avec un spanner fin.  Voila le capot s'enlève.

Illustration:
1: Potentiomètre de réglage du zéro de l'affichage.
2: Galvanomètre.
3: Réglage de la position de l'aiguille du galvanomètre. (ne pas y toucher car cela change le calibrage de la cellule)
4: Vis excentrique de réglage du couple vitesse diaphragme. (permet de caler l'affichage face à un niveau de lumière connue)

Procédure de réglage pour un voltage différend:
L'usage d'une pile alcaline ou à l'oxyde d'argent est impossible sans modifier le circuit avec une diode en plus car il est impossible de régler le zéro, les valeurs sont hors tolérances. Par contre l'usage d'une pile zinc-air est possible mais nécessite le réglage du zéro de l'affichage en mode test des piles, car sans réglage le zéro est trop haut et en conséquence la mesure est fausse d'un IL. Pour cela il faut sélectionner le 1/2000eme de seconde/100 asa et positionner le sélecteur sur C. Dans la viseur l'aiguille doit se trouver sur la marque bleu située au bas de l'afficheur. Si ce n'est pas le cas modifier légèrement le réglage du potentiomètre jusqu'à ce que cela coïncide. Voila, c'est fait et la mesure est exacte des basses aux hautes lumières.



Retour à l'index des réparations
Retour à l'index