Pontiac Bloc Métal 45

Voila un bien joli 6x9 sur pellicule 620 d'origine Française. C'est le modèle 45 qui fait suite au modèle 41. Il est tout en aluminium moulé, y compris la fausse cuirette qui est gravé dans la masse et peinte. L'optique est un Roussel Trylor 4.5 105mm monté sur un Prontor II T, B, 1s à 1/175eme.
Il avait un viseur brumeux qu'il a été facile de nettoyer, par malchance je n'ai pas fait de photos, Pour cela il faut ouvrir le capot en enlevant les deux vis latérales sur le dessus et deux autre à l'intérieur des chambres.
Les vitesses lentes étaient aussi absentes, bloquées par la graisse.

Il faut en premier déposer l'obturateur et pour cela dévisser celui-ci en retirant la bague accessible depuis la chambre de prise de vue, un spanner est quasi indispensable pour ne pas percer le soufflet. Vous remarquez l'anneau marron qui sert de cale de réglage, il ne faudra pas l'oublier au remontage.
La lentille arrière se dévisse simplement à la main.
Le bloc avant est en deux partie. L'antérieure est monté sur une hélicoïde bloquée par une vis (flèche rouge) qu'il faut retirer pour retirer la lentille. 

Il faut faire des repères pour la position de l'infini (bleu) car au démontage sa position va se perdre. Une pince est nécessaire pour retirer la deuxième lentille (vert). Ensuite il faudra retirer les deux vis (rouges).

Ensuite l'enjoliveur avec la marque et les position des vitesses et des diaphragmes se retire seul. Sous celui-ci se trouve l'anneau de réglage des vitesses, dont il faut bien noter la position avant de le retirer.

1- taquet de réglage des vitesses lentes.
2- système des vitesse lentes.
3- Commande du retardateur.
4- Retardateur.
5- Taquet de commande de la pose B.
6- Taquet de réglage des vitesses rapides.
7- Armement.
8-Téton de retardement (il peut-être tordu et empêcher le déclenchement en cas de panne du retardateur).
Je me suis contenté de laver les lames avec de l'essence C, et aussi l'échappement des vitesses lentes. L'obturateur n'a pas eu besoin de prendre un bain.




Retour à l'index des réparations
Retour à l'index