Changement du dépoli d'un Rolleiflex 2.8 E

Le gros défaut de ce type de Rolleiflex est son viseur bien sombre. Il existe bien un accessoire d'origine, une lentille de Fresnel à mettre au dessus du dépoli pour améliorer celui-ci, mais cet accessoire est rare.
Un moyen simple est de remplacer le dépoli d'origine par celui d'un Mamiya Rb 67, facilement disponible sur le marché de l'occasion et très lumineux.

Il faut en premier lieu dévisser le viseur qui est fixé par quatre vis.
Ensuite retirer avec un petit tournevis plat les deux attaches qui bloquent le dépoli sur sa face inférieure. La photo montre une des attache retirée de son logement.


Voila le viseur sans son dépoli, et le dépoli de substitution qu'il faudra retirer de son cadre.

Pour le retrait, il suffit de dévisser les 4 vis qui le fixe.
La deuxième photo montre l'ancien dépoli posé sur le nouveau. On remarquera qu'il n'ont pas la même taille. Il faudra donc tailler le dépoli Mamiya, ce qui est parfaitement faisable car il est en plastique. Par contre il faut se prémunir du risque de le rayer.

Pour la taille du dépoli, je me suis servit d'une pointe en carbure de tungstène destinée à la taille des carrelage. J'ai tracé une gorge dans le dépoli que j'ai approfondi par de nombreux passages. J'ai ensuite cassé le bord du dépoli avec une pince quand la profondeur de la gorge à dépassé 50% de la profondeur. J'ai ensuite affiné les bord avec une lime à métaux.

Voila le dépoli est en place, il suffit de replacer les attaches et de contrôler la mise au point à l'infini. Si elle n'est pas parfaite, il va falloir régler l'optique de mise au point, ce qui est une autre histoire.


Retour à l'index des réparations
Retour à l'index