Démontage d'un Rolleiflex Automat.

Retirer la cuirette (en cuit véritable) délicatement pour ne pas le déchirer. Dévisser les quatre vis notés par les flèches vertes pour dégager l'obturateur. Pour démonter l'optique il faut disposer d'un spanner et dévisser le groupe avant et celui de l'arrière par la chambre de prise de vue.
Pour aller plus loin, voila l'adresse du manuel complet de démontage des Rolleiflex, indispensable.
http://www.collection-appareils.fr/album_notices_P_Z/Reparation_rollei/index.html



Voila le revers de la façade avec en vert des deux logements des bagues de réglages des vitesses et du diaphragme. Sur la deuxième photo, en vert les 6 vis pour sortir la platine (attention, les réglages de centrage seront à refaire dans ce cas) 1: déclencheur, 2: vitesses lentes du Compur rapid (situées dans l'obturateur sur le Synchro-Compur) 3:déclencheur du retardateur.


Voila le mécanisme d'armement et de transport du film. Pour y accéder il faut décoller le revêtement et dévisser les quelques vis qui fixent la plaque d'aluminium. Attention à bien récupérer le ressort du pignon de transport du film, ainsi que les plaques de bronzes qui servent d'obturateurs aux regards dans la plaque. A gauche un Automat 1939, à droite un MXV des années 1950. 1: Manivelle d'armement, 2: Pignon de transmission de l'avancement de la pellicule. 3: Pignon d'avance de la pellicule. 4: Compteur de vue monté sur un ressort qu'il faut retendre au remontage. 5: Pignon d'avance du compteur. Sinon cette mécanique a inspirée celle des Yashica Mat.


Voila la mécanique d'un autre modèle d'automat.


Retour à l'index des réparations
Retour à l'index général