Démontage du bloc optique d'un Semflex Standard 3,5 « 61 » Type 15

Par Cyprien Brun

J’ai hérité de l’appareil photo de mon grand père, un magnifique semflex standard. Mais malheureusement celui-ci avait besoin d’un bon coup de nettoyage, 28 ans sans prendre une seule photo. L’état général était convenable mais l’obturateur collait. Me voilà donc à la recherche d’un aimable internaute qui aurait fait un tutoriel à ce sujet, et là surprise, pas un seul tutoriel pour le démontage de l’obturateur. J’ai donc décidé de réaliser moi même le démontage de l’appareil et la remise en état. C’est pour cela que je vous propose ce tutoriel.

Ce tutoriel explique comment démonter et remonter :

Il ne traite pas du démontage de la partie liée à la mise au point, car elle fonctionne parfaitement sur mon modèle.

Vue d’ensemble du semflex :

Démontage de la platine bi-objectif :

La platine est fixée à l’aide de 4 vis qui se situent sous le revêtement de la face avant.

Après démontage des 4 vis on obtient :

Le petit fil rouge (synchro flash) est fixé sur l’obturateur à l’aide d’une petite vis qu’il faut aussi dévisser pour pouvoir séparer complètement les 2 pièces.

Démontage du bloc optique de prise de vue :

Dans un premier temps, je vais vous parler de la bielle de déclenchement. Sur mon semflex, le déclencheur avait du mal à revenir à sa position initiale. Le problème venait du puits de la vis de guidage qui était un peu tordu donc la vis empêchait la bielle de glisser librement. Donc j’ai dévissé légèrement la vis et je l’ai collée avec du frein filet pour qu’elle ne bouge pas. Maintenant le déclencheur revient correctement en position après un déclenchement.

Pour atteindre le bloc optique de prise de vue il faut dévisser la couronne qui se trouve autour du bloc optique de visée et 2 petites vis qui se trouvent dans les 2 petites oreilles.

Le bloc optique de prise de vue est vissé sur l’obturateur. Le mien était un peu collé avec le temps, j’ai donc utilisé un élastique que j’ai mis autour du bloc puis j’ai dévissé à l’aide d’une petite pince multiprise.

Maintenant, les lamelles de l’obturateur sont accessibles, vous pouvez passer à la phase de nettoyage de celles-ci avec un coton tige et de l’essence C. (Ou un nettoyage plus radical qui consiste à plonger l'obturateur dans de l'essence C)

Pour le remontage de cette partie, il suffit de faire les opérations dans le sens inverse, il ne pose aucun problème.



Démontage du viseur :

Le viseur est fixé par 2 axes. L’un à l’avant et l’autre à l’arrière.


Il faut commencer à démonter l’axe arrière. Il suffit de pousser l’axe pour qu’il sorte, un chasse goupille est idéal pour réaliser l’opération. L’axe possède à une de ses extrémités des cannelures. Il faut essayer de repérer le coté où elles sont et pousser avec le chasse goupille de l’autre coté. Sur l’axe, il y a 2 petites rondelles, attention de bien repérer leurs positions et attention à ne pas les perdre. Une fois l’axe retiré, on peut enlever la partie arrière du viseur.

Pour retirer l’axe avant, c’est plus délicat car il ne débouche pas des 2 cotés.

J’ai donc poussé l’axe à l’aide d’une petite pince à partir de l’intérieur du viseur. Avec cette technique, l’axe se retire facilement. Une fois l’axe retiré, on peut enlever la partie avant du viseur.

Arrivé à cette étape, on a enfin accès aux 4 vis qui tiennent le verre dépoli.

Retirer les 4 vis.

La partie qui contient le verre dépoli se décompose en 3 éléments.

J’ai nettoyé le verre dépoli avec de l’eau et du liquide vaisselle. Ensuite bon rinçage à l’eau chaude.


Démontage du miroir de visée :

Le miroir est fixé à l’aide de 2 vis et de cales métalliques et 2 rondelles placées en dessous du miroir.

Sur le bas le miroir est calé par un tampon en feutrine.


Pour le remontage de cette partie, il suffit de faire les opérations dans le sens inverse, il ne pose aucun problème.


Retour à l'index des réparations
Retour à l'index