Test de différents 28mm



Le test a été fait avec divers boitiers, Minolta X700 pour les optiques en montures Minolta MC/MD, Minolta 800si pour celles en Minolta AF et Canon EOS 3 pour celle en Canon EF.
La pellicule utilisée est de la Rollei Retro 100 (Agfa APX 100) développée dans du D76 Stock. Ce n'est pas la pellicule la plus fine mais c'est celle que j'avais sous la main, et comme je n'aime pas son rendu je m'en suis servit pour faire des tests. Le négatif a été scanné dans un Minolta 5400 II à la résolution de 5400 DPI et sont sortis en TIFF 16 bits, pourquoi faire moins avec cet engin.Je n'ai pas photographié de mire mais ce que je vois depuis mon bureau, chez moi. J'ai choisi un jours gris ou la lumière était particulièrement plate, je m'occupe comme je peux.
L'analyse des clichés a été faite en les comparant les uns avec les autres trois zones et en attribuant une note entre 1 et 5 en fonction du piqué. Le chiffre 1 correspond à la définition la plus basse d'une série, et 5 la plus haute. Comme c'est une analyse globale le piqué et le micro contraste ne sont pas séparés, mais appréciés ensemble, ce qui amène parfois, une optique piquant plus à être derrière une autre doté d'un meilleur contraste, comme dans la vraie vie en fait. Les tests ont étés répétés à la pleine ouverture, à 1:5.6 et à 1:11.
Les 3 zones d'analyses pour chaque ouverture ont étés comparées par zone d'analyse entre chaque optique, ce qui peut amener à des notes décroissantes en fermant le diaphragme, ce qui ne veux pas dire que le piqué est en baisse mais que la note la plus basse délivrée pour la série correspond à un piqué supérieur à la série précédente. Cela mécaniquement fait baisser les notes des optiques qui montre une grande homogénéité entre les diverses ouvertures. Donc il faut bien se rappeler que la comparaison se fait entre chaque optiques pour la même zone et non entre les différentes zones. Les notes finales ne sont le reflet que d'un classement entre ces optiques et non une valeur absolue.
Je déclare aussi que ce test n'a de valeur que pour les optiques testées, et non pas pour toutes les séries, une des mienne pouvant avoir un défaut que n'auront pas les autres sorties de la même chaine.

Scène photographiée avec les 3 zones d'analyses.


1:21:2.81:5.61:11
Centre              BordCentre              BordCentre              BordCentre              BordTotal
Minolta MD Zoom 24-35mm 1:3.51232333332.55
Minolta MC W Rokkor 28mm 1:2.5444544???4.16
Minolta MD W Rokkor 28mm 1:2.83433433443.44
Minolta MD W Rokkor 28mm 1:23324424344443.41
Minolta MC W Rokkor 28mm 1:3.53445455554.44
Minolta MD Zoom 28-70mm 3.5-4.84335335433.66
Canon Zoom EF 24-85mm 1:3.5-4.53325224322.88
Canon Zoom EF 28-80mm 1:3.5-4.54334324433.33
Soligor 28mm 1:2.81112223332
Tamron AD2 28mm 1:2.52323344443.22

Minolta MD Zoom 24-35mm 1:3.5
Le test à la focale de 28mm confirme ce que le test à 24mm donnait, c'est à dire que ce petit zoom est mou à pleine ouverture et devient correct ensuite, mais pas plus.

Minolta MC W Rokkor 28mm 1:2.5
Ce grand-angle a une grande réputation, non usurpée sur mon exemplaire, avec un piqué élevé dès la pleine ouverture avec une grande homogénéité entre le centre et les bords. C'est un très bon choix, même s'il est rare et assez cher.

Minolta MD W Rokkor 28mm 1:2.8
Ce grand angle très compact a une réputation moyenne, et le test le confirme, le piqué n'est pas mauvais et ce dès la pleine ouverture, mais ensuite il reste au même niveau. C'est quand même un bon choix car il est très compact et très répandu ce qui fait que son prix est très bas.

Minolta MD W Rokkor 28mm 1:2
Sa grande ouverture est utile mais les performances pures sont identiques à celle du 28 2.8. Ce grand angle est cher et rare, cependant son ouverture est utile dans certaines condition, c'est mon 28 habituel dans mon fourre tout.

Minolta MC W Rokkor 28mm 1:3.5
Voila une optique surprenante, c'est le plus bas de gamme de chez Minolta et pourtant c'est le meilleur question piqué. Son ouverture est limité mais pour du paysage c'est le meilleur choix et de loin. C'est mon coup de cœur.

Minolta MD Zoom 28-70mm 3.5-4.8
Ce zoom est étonnant, son ouverture est basse et glissante, mais son piqué est très bon dès le début. C'est un bon choix comme optique généraliste quand il y a de la lumière.

Canon Zoom EF 24-85mm 1:3.5-4.5
Autant ce zoom brillait comparé à des 24mm, autant là, il déçoit. Cela démontre simplement que les 28 en focale fixe sont bien meilleur que les 24, tout simplement. De plus ce zoom à des performances très moyenne sur les bords.

Canon Zoom EF 28-80mm 1:3.5-4.5
Ce zoom est hétérogène mais est meilleur que le 24-85 à la focale de 28mm. C'est un bon choix, d'autant plus qu'il est peu coté donc économique.

Soligor 28mm 1:2.8
Ce grand angle est tous simplement mauvais.

Tamron AD2 28mm 1:2.5
Le tamron est correct, un petit peu en dessous du Minolta 28 2.8. Cela peux constituer un bon choix si vous avez divers boitiers en montures différentes, car la monture adaptall est échangeable.

Retour a l'index