Dégommage d'un Aires Reflex

Voila quelques temps que ce TLR (réflexe bi-objectif en anglais) plutôt rare me narguait sur son étagère. Son obturateur était gommé. Des soins s'imposaient donc.
La première étape est le décollage de la cuirette de façade, et comme souvent avec Aires, celle-ci est devenue dure comme pierre en dépit de son aspect sain en surface. Son retrait va la détruire irrémédiablement.
Sous la cuirette il faut dévisser les 6 vis indiquée en rouge sur la première photo. Ensuite il faut dévisser le bouton (vert) qui coiffe le levier d'armement/déclenchement. La façade s'enlève ensuite facilement. Il faut bien noter la position de tous les organes, cela va faciliter le remontage ultérieur.

A gauche voila le capot de protection des optiques vue par l'arrière. En 1 voila l'ergot de couplage du diaphragme, il est fin et son remontage est délicat, car la came de transmission du diaphragme se tord si les 2 élements ne sont pas en face.En 2 l'emplacement de la came de transmission des vitesses.
La vue suivante montre la chambre de prise du vue et la bague qu'il faut dévisser avec un fin spanner étroit, pour pouvoir sortir l'optique et son obturateur.

Voila la face sans son bloc optique. En 1 voila l'anneau d'armement avec son ergot positionné contre l'armement de l'obturateur.En 2 le poussoir de déclenchement qui doit être contre le déclenchement de l'obturateur.
Deuxième photo: Cet anneau d'armement (3) est situé contre l'obturateur, sous lui doivent se trouver les deux anneaux (1 et 2) qui servent de cales et de plan de glissement pour l'anneau d'armement.

Gauche: Voila l'obturateur sorti et débarrassé de ses optiques (par simple dévissage). Pour démonter la façade de l'obturateur il faut tourner d'un demi tour la vis de blocage à l'aide d'un spanner fin et pointu. (photo suivante)
Droite: L'obturateur avec en dessous la commande de vitesse et à droite son couvercle.

1: Anneau d'armement retenu par un ressort situé sous lui.
2: Module des vitesses lentes.
3: Déclencheur.
4: Sélecteur de mode flash.
5: Ressort de la vitesse rapide.
6: Prise flash.
Pour les amateurs je tiens à signaler que cet obturateur Seikosha MX est extrêmement semblable au Compur Rapid. C'est d'ailleur une évolution de celui-ci, car les Alliés avaient imposés à l'Allemagne vaincue la déchéance de tous ses brevets industriels, et l'ironie, c'est que c'est un autre vaincu qui en a profité.
Photo de droite:Bain de l'obturateur dans l'essence c.

Nettoyage du miroir: Dévisser les 4 vis qui entourent la base du viseur et retirer celui-ci.  Frotter délicatement le miroir avec un chiffon micro-fibre mouillé avec un peu de savon, essuyer avec la face sèche du même chiffon.Attention l'argenture du miroir est en surface et elle à tendance à partir facilement.


Retour à l'index des réparations
Retour à l'index