Accueil
Collections
Minolta
Traité encyclopédique
Histoire
Pratique
Réparation
Test
Liens
Manuels
Photographies
Pratique des pellicules et du développement
Bien scanner ses négatifs



Document made with KompoZer



La photographie ne se limite pas à l'utilisation du numérique. Certes le numérique est une révolution, la qualité des clichés est incomparable et la facilité d'emploi extrême. La photographie argentique a encore ses adeptes, ils ne se battent plus sur le plan de la définition pure mais sur celui des effets que permet l'argentique, effets que tentent d'imiter un certains nombres de logiciels. De plus la photo a une histoire, longtemps en noir et blanc. Admirons les portraits des années 1850 faites sur des plaques au collodion humide d'une sensibilité épouvantablement basse et à l'aide d'objectif de type Petzval dont seulement le centre possède un piqué correct. Et bien ce sont des œuvres d'art.  Pareil pour les vues de Paris par Daguerre, idem pour les clichés de Atget etc....jusqu'à Cartier-Bresson et plus proche encore.

Personnellement je suis plutôt passionné par le matériel, certes je développe moi-même chez moi, y compris la couleur mais le thème de ce site n'est pas vraiment les procédés anciens ou non de développements. D'autres sites le font parfaitement. Je m'intéresse donc surtout au matériel, dans la limite de mes moyens. Souvent j'acquière des appareils en panne que je répare.

La généalogie de cette passion est multiple. J'ai été nourris au biberon de la photo et du beau matériel, celui de mes grand-parents, puis celui de mes parents. D'ailleurs ils figurent dans ma collection quand ils ont survécus au temps, sinon je me suis procuré les mêmes. Vers 18 ans je me suis acheté un Minolta X700. Mon premier appareil, qui fonctionne toujours. Vers 2003, mon premier numérique, décevant, puis un reflex en 2005. Satisfait et un peu déçu en même temps, j'ai ressortit le vieux matériel et j'ai replongé dans le temps, toujours plus loin au fil des mois et des années.

Voila le résultat de ma douce folie. Je vous la présente.

Benoît

Comment faire de la photo argentique sans passer par le labo. Vademecum à l'usage des adeptes de l'informatique au service de l'analogique.






Pour me laisser une message la procédure est un peu complexe à cause des nuisances des pourriels. Veuillez écrire administrateur suivit de @ puis de suaudeau.eu le tout collé et en minuscule dans votre logiciel de mail.


Toutes les photographies, les illustrations et les textes sont originaux et appartiennent à l'auteur: Benoît Suaudeau, sauf indications contraires. La  reproduction est interdite pour toute utilisation ayant des fins commerciales. Pour une utilisation non commerciale, comme pour un site d'information sur les appareils photo ou pour un site de type Wiki, les reproductions sont autorisées si l'auteur est cité. Tout manquement à ces droits amènera à des poursuites. 2008. Les photographies de paysages et autres ne sont pas libres, elles sont sous copyright.