A propos du pad de la mort.

Ou comment une cale en polymère pourrit la vie des utilisateurs. Et comment peut-être échapper à cette malédiction.

De nombreux messages d'internautes m'ont signalés l'histoire du "pad of the death", que je traduirait par la cale de la mort.  Deux sites majeurs abordent le probleme. Celui d'ErikFiss en allemand  http://erikfiss.com/foto/cams/docs/pad-repair.html et celui de Mick Feuerbacher, lui en anglais.http://feuerbacher.net/photo/frame.html?repair.html~Main
Je pense avoir trouvé une solution élégante qui va vous permettre d'attendre que de petit bloc de plastic rende définitivement l'âme avant de devoir désosser votre si précieuse machine. Les photos sont extraitent du manuel de réparation des Yashica Electro 35 officiel.

Pour commencer décrivons la chose. Cette vue de la face arrière de l'objectif vous effraye déjà. La cale de la mort se trouve sous la partie supérieure gauche du "coupling-arm actuator". Sa destruction amène à ce que le clac caractéristique de l'armement de l'appareil ne se fasse pas tout en continuant à déclencher. Les vitesses lentes seront aléatoires et l'obturateur pourra se bloquer en position ouverte en pose B. Donc si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez d'abord démonter la semelle de votre appareil, c'est plus simple.



Vous remarquerez que les 2 grandes tiges armées avec un ressort sont accessible par leur partie basse et qu'elles son réglables. Ce sont à gauche "transport-release adjustment" et à droite "release switch rod"

Voila en position désarmé. la tête de la vis doit être au contact d'un levier qui la verrouillera en position armée. Si cette tête est trop basse, la tige ne pourra pas être bloquée en position haute au moment de l'armement. Elle pourra même bloquer toute manoeuvre.


Voila ce que devient cette tige en position armée. Si elle ne se bloque pas en position haute à l'armement, il faudra la remonter jusqu'a ce qu'elle le puise.


Et voila comment en dépit d'un pad dégradé on peu remettre en service un appareil. Cela dit ce n'est qu'une solution d'attente, car quand la pièce sera complètement usée, ce rattrapage de réglage aura atteint ses limites et l'opération ne pourra plus être différée.
J'aimerais avoir quand même l'avis de personnes éclairées sur ma manoeuvre.

Retour à l'index des réparation
Retour à l'index général