Réparation d'un Flexaret VI Automat

Ce Flexaret est arrivé avec un dépôt blanchâtre et de la poudre entre les deux lentilles de l'élément avant.

 Première opération, il faut sortir le bloc obturateur optique. Pour cela un spanner à la branche basse raccourcie sera utilisée pour dévisser la bague située en arrière du bloc, dans la chambre de prise de vue. Attention car cette bague est bloquée par une petite vis posée sur celle-ci. Il faut d'abord dévisser cette vis.

Le bloc est retenu par le câblage du contact flash. Il existe deux petites cales en alu pour le réglage de la distance objectif plan film à ne pas perdre, ni à oublier au remontage.

Les quatre flèches rouges sont 4 vis à démonter pour pouvoir sortir le bloc optique visée + prise de vue.

La couronne 1 est celle de déclenchement, elle est sur la 2 qui est celle d'armement. Entre elles, il y a une cale en alu. La couronne 1 possède un ressort visible en bas à gauche. Ensuite il faut dévisser la plaque de distance (flèches rouges) et le vis qui sont pointées par les flèches vertes, situées sous la plaque et sous la garniture grise, qui est donc à décoller.

Dévisser les deux vis fixant le levier de mise au point.

Voila, la façade est enlevée.

Deux solution se propose à vous pour désolidariser le bloc optique du bloc complet. Soit dessouder les câbles au niveau de la prise synchro, soir faire comme moi, je coupe à mi chemin et au remontage je ressoude et refait l'isolation.

Pour sortir le bloc optique avant, il faut dévisser la bague sis dessous. Sur mon exemplaire elle était complètement grippée, il à fallut utiliser un peu de dégrippant pour la sortir. Cette bague retirée, le bloc se dévisse normalement.


Pour ouvrir l'obturateur il faut faire faire un demi tour à cette vis pour pouvoir dévisser la couronne crantée qui fixe la face supérieure de l'obturateur. A ce stade du démontage on s'aperçoit que l'obturateur Metax est une copie presque carbone d'un synchro compur.

Bien noter les positions des bagues recouvrant l'obturateur. Et dévisser le téton du retardateur qui empêche de sortir complètement le capot de l'obturateur.

Trempette dans un bain d'essence C est c'est une seconde jeunesse qui attend le Metax.

Pour l'accès au mécanisme d'avance et d'armement, il faut défaire le flanc droit. Pour cela il faut retirer le revêtement et dévisser toutes les vis indiquées par les flèches rouges, y compris celle qui est sous l'année de support de la sangle (en haut). Ceci fait il faut faire glisser la plaque d'aluminium vers l'avant après l'avoir soulevée avec un tournevis fin.

Voila le mécanisme d'avance et d'armement. On remarquera qu'il est beaucoup plus simple que sur le Rolleiflex. Pour la cinématique de l'armement, reportez vous à la fin de cet article.

Voila l'étape étonnante et qui rend les interventions sur les Flexaret pénibles. Comment accéder au miroir et au dépoli?. C'est impossible par le haut, pour cela il faut complètement déposer la façade. Cette façade est fixée au châssis par huit vis, dont quatre (les vertes) fixent le bloc miroir viseur.

Voila le châssis sans bloc viseur.

Voila le bloc viseur retiré. Le miroir n'est fixé que par un coté.

Observation de la cinématique d'armement.

1=Came d'armement
2=Blocage de l'armement par un levier à bascule effacé par le déclenchement.
3=Levier qui empêche le déclenchement. Protection contre la double exposition et contre le déclenchement possible lors du chargement de la pellicule.
4=Levier poussoir de déclenchement.

Photo 1: Position sur la vue N°1.
Photo 2: Déclenchement.
Photo 3: Armement première partie.
Photo 4:
Armement suite.
Photo 5: Armement fin.
Photo 6: Position sur la vue N.
Photo 7: Déclenchement.


Retour à l'index des réparation
Retour à l'index général