COMMENT REGLER LE TELEMETRE

SUR LE ZEISS CONTESSAMAT SE

(par Joe Le Tigre)


Ce réglage ne présente pas de difficulté particulière. Il suffit de disposer d’un ou deux tournevis plats et d’une petite boîte pour ranger les quelques vis qui seront déposées.

Toutes les vis se dévissent dans le sens normal.


La mise au point télémétrique se fait par superposition des deux images dans le viseur, en agissant sur la bague de mise au point. Mais il peut arriver que cette superposition ne soit plus possible, tout simplement parce que le télémètre est déréglé.

Le réglage s’effectue sur les deux axes : horizontal et vertical.

Photo 1.

Déposer la vis A, ainsi que celle se trouvant symétriquement sur le côté droit de l’appareil.

Il est inutile de déposer la vis B. En effet, elle permet uniquement d’accéder au potentiomètre d’étalonnage de la cellule au sélénium (en cas de besoin), sans avoir à déposer le capot alu.

Le capot se dépose par le dessus.

Attention : le capot reste relié au boîtier par un fil bleu qui alimente le contact du flash. Ce fil est très court. Il est très facile de le casser à l’endroit de la soudure sur le contact.

Photo 2.

C’est en agissant sur la vis C que l’on règlera le télémètre sur l’axe horizontal.

Photo 3.

Déposer les vis D et E, et déposer la plaque en cuivre.

Photo 4.

Sur l’embase de la lentille G il se trouve une vis H. C’est cette vis, collée par une touche de peinture noire, qui freine la longue vis sans fin C (voir photo 2).


Réglage du télémètre dans le plan horizontal.

- Dévisser au préalable la vis H sur un ou deux tours seulement.

- En manœuvrant la vis C on fait déplacer la lentille G d’avant en arrière.

- Une fois le réglage effectué, serrer modérément la vis H.

- Normalement, il faudrait la recoller après réglage en déposant une nouvelle goutte de peinture à l’aide d’un cure dents. Personnellement, je ne l’ai pas fait, car je pense que les restes de la peinture d’origine suffisent à freiner la vis qui ne devrait pas se dérégler à l’avenir.


Principe du réglage : mise au point sur l’infini, puis superposition des deux images.


Personnellement, je préfère procéder en calant le réglage sur un objet situé précisément à 3 mètres, avec le repère de la bague de MAP aligné sur 3 m. Ainsi, la précision du réglage sera bien meilleure.

Compte tenu des lois optiques, la progression de la mise au point est logarithmique. Il faut donc être précis sur les courtes distances, car la course de la bague de MAP est plus importante entre 1 m et 1,2 m qu’entre 10 m et l’infini…


S’il reste un décalage sur l’axe vertical, nous le règlerons dans un deuxième temps.

Photo 5.

La lentille G est solidaire d’une plaquette horizontale qui est sous pression permanente grâce à un ressort de rappel, et sur laquelle appuie la vis F.


Réglage du télémètre dans le plan vertical.

- La vis F est collée par de la peinture noire afin d’éviter son déréglage intempestif. En manœuvrant délicatement la vis, on casse la goutte de peinture.

- En vissant on déplace la lentille vers la gauche de quelques dixièmes de millimètres, et en dévissant on la déplace vers la droite.


Principe du réglage : les deux images étant déjà superposées dans le plan horizontal, agir sur la vis F afin d’effectuer la superposition dans le plan vertical.

Important : vérifier que l’appareil est bien de niveau pour effectuer ce réglage.


Le réglage est terminé quand les 2 images sont parfaitement superposées.

Là aussi, idéalement, il faudrait recoller la vis F avec de la peinture noire, comme expliqué pour le réglage dans le plan horizontal. On peut s’en dispenser…


Le remontage s’effectue en sens inverse du démontage. Attention à ne pas pincer le fil bleu du contact du flash entre le capot et le boîtier.


Au passage, comme j’avais (bien évidemment) cassé le fil bleu de contact du flash au niveau de sa soudure sur le contact, j’an ai profité pour le rallonger de 2 à 3 centimètres afin d’éviter à l’avenir une nouvelle cassure. J’ai isolé l’épissure soudée à l’aide d’un petit bout de gaine thermo rétractable. 

Retour à l'index des réparations
Retour à l'index