Changement du miroir d'un Minolta Autocord

A droite un autocord dont le viseur a été démonté, le miroir est piqué, il est irrécupérable, son changement s'impose. A gauche une épave de Yashica Mat avec un miroir sale mais en bon état.

Après avoir dévisser les 3 vis qui fixent le miroir, il y a un ressort en bronze. A droite le miroir dégradé posé sur celui du Yashica. On remarquera que le miroir du dessous est plus large.

Voila les trois vis qui fixent le miroir de l'Autocord, les deux vis du haut maintiennent deux rondelles en forme de demi lune. La photo montre le miroir du Yashica dans le logement de celui de l'Autocord,on remarquera qu'il rentre parfaitement, en dépit de sa largeur plus grande. Les deux photos suivantes montrent les deux ressorts qui fixent le dépoli dans la partie inférieure du viseur. Celui de devant est maintenu par une pièce qui se retire quand le ressort est retiré. Quand les ressorts sont retirés, la lentille de Fresnel se retire en premier en la faisant glisser vers l'avant, le dépoli pourra se sortir ensuite.

Voila à gauche le dépoli, partie matte toujours posée vers le bas, ensuite la lentille de Fresnel posé sous le dépoli, face lisse vers le bas. Enfin les deux ressorts et sa pièce de fixation antérieure.

Le miroir du Yashica est d'une épaisseur un peu différente de celui d'origine, un réglage de l'optique de visée s'impose pour retrouver une bonne mise au point.
Il faut retirer la cuirette de la façade, une lame fine suffit pour cela. Elle sera recollée avec de la colle néoprène.
Sur la photo de gauche, les flèches rouges montrent les emplacements des 5 vis qui fixent le bloc de protection de l'obturateur. Il faudra faire glisser le sélecteur de mode flash (flèche verte) pour retirer le bloc frontal. La position M permet de le retirer assez facilement.
Sur la photo de droite, voila l'obturateur dégagé. En rouge le sélecteur de vitesse, en jaune le déclencheur, en vert le diaphragme, en bleu clair, l'armement et en bleu foncé le sélecteur de mode flash.

Pour régler l'optique de visée, il faut dévisser légèrement la vis pointée par la flèche rouge. Ensuite il faut mettre l'appareil sur pied, viser un motif à l'infini et tourner l'optique jusqu'a ce que la mise au point soit bonne. Revisser la vis de blocage et remonter l'appareil.

Retour à l'index des réparations
Retour à l'index général