Test de différents 24mm





Le test a été fait avec divers boitiers, Minolta X700 pour les optiques en montures Minolta MC/MD, Minolta 800si pour celles en Minolta AF, Canon T90 pour celles en Canon FD et Canon EOS 3 pour celle en Canon EF.
La pellicule utilisée est de la Rollei Retro 100 (Agfa APX 100) développée dans du D76 Stock. Ce n'est pas la pellicule la plus fine mais c'est celle que j'avais sous la main, et comme je n'aime pas son rendu je m'en suis servit pour faire des tests. Le négatif a été scanné dans un Minolta 5400 II à la résolution de 5400 DPI et sont sortis en TIFF 16 bits, pourquoi faire moins avec cet engin.Je n'ai pas photographié de mire mais ce que je vois depuis mon bureau, chez moi. J'ai choisi un jours gris ou la lumière était particulièrement plate, je m'occupe comme je peux.
L'analyse des clichés a été faite en les comparant les uns avec les autres trois zones et en attribuant une note entre 1 et 5 en fonction du piqué. Le chiffre 1 correspond à la définition la plus basse d'une série, et 5 la plus haute. Comme c'est une analyse globale le piqué et le micro contraste ne sont pas séparés, mais appréciés ensemble, ce qui amène parfois, une optique piquant plus à être derrière une autre doté d'un meilleur contraste, comme dans la vraie vie en fait. Les tests ont étés répétés à la pleine ouverture, à 1:5.6 et à 1:11.
Les 3 zones d'analyses pour chaque ouverture ont étés comparées par zone d'analyse entre chaque optique, ce qui peut amener à des notes décroissantes en fermant le diaphragme, ce qui ne veux pas dire que le piqué est en baisse mais que la note la plus basse délivrée pour la série correspond à un piqué supérieur à la série précédente. Cela mécaniquement fait baisser les notes des optiques qui montre une grande homogénéité entre les diverses ouvertures. Donc il faut bien se rappeler que la comparaison se fait entre chaque optiques pour la même zone et non entre les différentes zones. Les notes finales ne sont le reflet que d'un classement entre ces optiques et non une valeur absolue.
Je déclare aussi que ce test n'a de valeur que pour les optiques testées, et non pas pour toutes les séries, une des mienne pouvant avoir un défaut que n'auront pas les autres sorties de la même chaine.

Scène photographiée avec les 3 zones d'analyses.

Resultats:
La note moyenne correspond à la somme des notes divisées par ne nombre de notes, ce qui permet de classer deux objectifs dont les images etaient bougées au diiaphragme le plus fermé.
                                                                         
Pleine ouverture5.611
CentreBordCentreBordCentreBordMoyenne
Minolta MD Rokkor 24mm 1:2.83333443443.44
Tokina 24mm 1:2.82222333332.55
Tamron AD2 24mm 1:2.81122333332.33
Vivitar 24mm 1:2.82313333332.66
Vivitar 24mm 1:2.83434324333.22
Canon FD 24mm 1:2.84324544443.77
Minolta MD Zoom 24-35mm 1:3.52323333332.77
Minolta AF 24-85mm 1:3.5(22)-4.52323444443.33
Canon Zoom EF 24-85mm 1:3.5-4.5544534???4.16
Vivitar série 1 19-35mm 1:3.5-4.5 (cosina)444444???4


Canon Zoom EF 24-85mm 1:3.5-4.5:
Les résultats de ce zoom sont étonnants. Certes son ouverture maximale est modeste comparée aux optiques fixes, mais son piqué et son contraste sont remarquable, meilleur que le Minolta AF équivalent. Ses performances globales sont même meilleures que celles de bien des optiques fixes, certes plus anciennes. C'est un zoom à recommander.

Vivitar série 1 19-35mm 1:3.5-4.5 (cosina)
Voila une surprise. Cette optique économique aux focales vraiment interressante a une réputation assez basse, et pourtant son piqué visuel est excellent. C'est un très bon plan pour ceux que la distortion ne rebute pas trop, surtout à la plus courte focale. Le modèle testé est en monture Minolta AF, j'en possède un autre badgé Cosina en monture Canon EF.

Tamron AD2 24mm 1:2.8
Cette optique à la bonne réputation est très molle à pleine ouverture, elle est ensuite simplement correcte. J'ai longtemps utilisé cette optique et dans la vraie vie les images sont acceptables, y compris à pleine ouverture. Ce test montre simplement que d'autres optiques font mieux. Le seul vrai interet est la monture intercheangeable, mais dans ce cas le Vivitar est meilleur.

Vivitar 24mm 1:2.8

Cette optique montre une qualité plus que moyenne à pleine ouverture et qui se redresse ensuite. Mon modèle est particulièrement usé, avec des rayures et de nombreux démontage pour dégommer le diaphragme au fil des décennies. Ceci expliquant peut-etre cela.

Vivitar 24mm 1:2.8
Ce modèle sortit des même chaine que le précedent mais à la formule un peu differente est excellent, y compris à pleine ouverture. Ce modèle en monture Tx est donc à conseiller, d'autant plus qu'il peux se monter sur ne nombreux appareils.

Canon FD 24mm 1:2.8

C'est la meilleure des focale fixe de ce test. Cette optique de grande réputation fait montre d'un très grand piqué, même si les bords sont un peu en retrait à pleine ouverture.

Minolta MD Zoom 24-35mm 1:3.5

Voila une optique de bonne réputation qui ne tient pas son rang. Ses resultats sont moyens tout au long du test.

Minolta AF 24-85mm 1:3.5(22)-4.5

Le concurrent du 24-85 de Canon est un ton en dessous spécialement à pleine ouverture.

Minolta MD Rokkor 24mm 1:2.8

Ce 24mm encencé sur de nombreux forum est moins bon que le 24mm de chez canon de la même époque. Encore un myhe qui s'effondre, ou bien mon exemplaire est secoué. Cela ne m'empeche pas de l'utiliser régulièrement avec satisfaction. Cela relativise les test, vous ne trouvez pas?

Tokina 24mm 1:2.8
Ce 24 pas cher fait un peu mieux que le Tamron, mais pas de beaucoup, finalement il est donc à déconseiller.

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