Le
test a été fait avec divers boitiers, Minolta X700 pour les optiques en
montures Minolta MC/MD, Minolta 800si pour celles en Minolta AF et Canon EOS 3 pour celle en Canon EF.
La
pellicule utilisée est de la Rollei Retro 100 (Agfa APX 100) développée
dans du D76 Stock. Ce n'est pas la pellicule la plus fine mais c'est
celle que j'avais sous la main, et comme je n'aime pas son rendu je
m'en suis servit pour faire des tests. Le négatif a été scanné dans un
Minolta 5400 II à la résolution de 5400 DPI et sont sortis en TIFF 16
bits, pourquoi faire moins avec cet engin.Je n'ai pas photographié de
mire mais ce que je vois depuis mon bureau, chez moi. J'ai choisi un
jours gris ou la lumière était particulièrement plate, je m'occupe
comme je peux.
L'analyse des clichés a été faite en les comparant
les uns avec les autres trois zones et en attribuant une note entre 1 et
5 en fonction du piqué. Le chiffre 1 correspond à la définition la plus
basse d'une série, et 5 la plus haute. Comme c'est une analyse globale
le piqué et le micro contraste ne sont pas séparés, mais appréciés
ensemble, ce qui amène parfois, une optique piquant plus à être
derrière une autre doté d'un meilleur contraste, comme dans la vraie
vie en fait. Les tests ont étés répétés à la pleine ouverture, à 1:5.6
et à 1:11.
Les
3 zones d'analyses pour chaque ouverture ont étés comparées par
zone d'analyse entre chaque optique, ce qui peut amener à des
notes décroissantes en fermant le diaphragme, ce qui ne veux pas dire
que le piqué est en baisse mais que la note la plus basse délivrée pour
la série correspond à un piqué supérieur à la série précédente. Cela
mécaniquement fait baisser les notes des optiques qui montre une grande
homogénéité entre les diverses ouvertures. Donc il faut bien se
rappeler que la comparaison se fait entre chaque optiques pour la même
zone et non entre les différentes zones. Les notes finales ne sont le
reflet que d'un classement entre ces optiques et non une valeur
absolue.
Je déclare aussi que ce test n'a de valeur que pour les
optiques testées, et non pas pour toutes les séries, une des mienne
pouvant avoir un défaut que n'auront pas les autres sorties de la même
chaine.
Arsat 35mm 2.8 Tilt ShiftVoila
une optique particulière doté d'une bascule et d'un décentrement. Sa
couverture est très large mais son piqué est assez moyen, il faut dire.
A partir de 1:8 les performances sont correctes, je l'utilise beaucoup
avec satisfaction, car son prix est accessible pour ce type d'optique..
Minolta Auto Rokkor HG 35mm 1:2.8C'est
le premier 35 produit pour le système réflexe Minolta. Il accuse son
age mais ses performance sont correctes, même à pleine ouverture.
Minolta MC W Rokkor 35mm 1:2.8Bonne
optique à toute les ouvertures y compris sur les bords, étonnamment elle
baisse à 11, ce qui me fait soupçonner que l'appareil à bougé lors de
cette photo, je pense en fait que cette optique fait partie des
meilleures.
Minolta MC W Rokkor HG 35mm 1:2.8C'est
presque le même objectif que le Auto Rokkor, ses performances sont
moins bonne à pleine ouverture mais meilleures passé 5.6. Le rendu des
couleurs est excellent même si le contraste n'est pas son fort. Cela
donne des images pleines de charmes.
Minolta MD Zoom 28-70mm 1:3.5-4.8Les
performances de ce zoom sont très moyenne à la focale de 35mm,
contrairement à celle observées à 28mm. Cela confirme que les 35mm sont
meilleurs que les 28mm, en piqué absolu.
Minolta MD 35mm 1:2.8Ce
tout petit grand angle est excellent à toutes les ouvertures, homogène
et bradés sur le marché de l'occasion. Il faut en profiter.
Minolta MD Zoom 35-70mm 1:3.5Ce
petit zoom réputé (il a été vendu sous l'étiquette Leitz pendant un
temps) est très correct, un ton en dessous des focales fixes.
Minolta MD Zoom Macro 35-70mm 1:3.5C'est la version macro, avec des performance un peu meilleures, c'est un très bon zoom.
Minolta MD Zoom 35-105mm 1:3.5La
focale maximum s'allonge et le niveau de qualité à 35mm est encore
excellent, légèrement plus faible que les 35-70 mais encore très bon.
Minolta MD 35mm 1:1.8C'est
le 35 que j'utilise le plus souvent, s'il est un peu mou à pleine
ouverture, à partir de 2.8 il est le meilleur (avec le 1:4).
Minolta W Rokkor QE 35mm 1:4Voila
une optique économique, sans présélection du diaphragme, avec un faible
nombre de lentilles et un piqué époustouflant, littéralement, surtout
quand on connait son age proche de 50 ans.